Trouver le signifiant
Passionnément amoureuse du changement et du mouvement, la routine et les habitudes ont pour moi toujours signifié enfermement, absence de possibilités et de spontanéité.
Par peur de me laisser avaler toute entière par une vie faite de répétitions, à 18 ans je me promettais de ne jamais « me poser ». Spoiler alert : promesse non tenue. Car face à l’impermanence des choses et au chaos du monde, le besoin d’ancrage s’est lentement frayé en moi un chemin, m’amenant à apprécier ces gestes, ces petites choses qui rythment immanquablement notre quotidien : humer l’odeur du café le matin, se coiffer, faire ses courses, étendre une lessive, se doucher à la fin d’une journée bien remplie, …
J’aime beaucoup l’idée de rendre l’habituel, le banal, sacré. C’est une manière de se reconnecter à soi, de s’ancrer dans quelque chose de plus grand que le geste en lui-même. C’est une manière de donner du sens à l’insignifiant.
Si parfois comme moi, la vie vous semble vide, si l’anxiété vous envahit sans prévenir, si du jour au lendemain tout vous devient insurmontable, alors peut-être que mettre en place un rituel pourra vous apporter un peu d’apaisement, de réconfort.
Ritualiser son quotidien ne veut pas dire s’attacher à une habitude ou à une routine, ça n’est pas ériger des règles, ni se plier à une discipline imposée par une personne, un mouvement ou une religion. Ritualiser son quotidien, c’est infuser celui-ci avec un peu de magie, c’est le rendre un peu plus sacré, un peu plus puissant. C’est se créer des instants de paix et de beauté qui peuvent nous aider à avancer plus sereinement, et avec intention. Ritualiser son quotidien revient en quelque sorte à romantiser son existence.
Fermez les yeux un instant, imaginez …
Et si préparer votre café du matin devenait le moment où vous murmuriez une prière et posiez l’intention du jour ? Et si la douche n’était plus une simple nécessité et qu’elle se transformait désormais en un rituel de purification au travers duquel vous laisseriez l’eau alléger corps et esprit des événements de la journée écoulée ?
Un rituel peut être aussi simple que d’allumer une bougie pour demander un peu de clarté dans une période de doutes, garder dans la paume de sa main une pierre ramassée sur la plage, le temps de quelques respirations, pour se retrouver et s’ancrer lors d’une journée mouvementée.
Je suis convaincue que l’essentiel est l’intention que l’on met dans nos gestes, nos choix, nos mots. Un rituel n’a pas besoin d’être complexe ni parfait. Il doit simplement vous ressembler, vous parler et vous créer un espace-temps de connexion, de guérison, de transformation. Comme une grande respiration dans votre quotidien.
Je vous souhaite très fort de trouver ces petites pépites de moments.